Médaille pour se rappeler la B.A.



Ce site parviendra à s'enrichir grâce à votre contribution qui est bienvenue.


 

POURQUOI S'INTERESSER A JOËL ANGLÈS d'AURIAC ET A SES COMPAGNONS ?


© Association des amis de Joël Anglès d'Auriac

Memento Joël d'Auriac

Décapité par les Nazis le 20 octobre 1944, Joël Anglès d’Auriac est

Héros chrétien :

Dénoncé par un camarade, Joël est arrêté pour avoir enfreint un décret nazi du 3 décembre 1943 qui interdit toute activité chrétienne organisée au sein du STO. Il déclare avant de mourir au prêtre allemand qui l’assiste : « Je suis tout tranquille; je peux dire que je me réjouis d’aller à la mort, car je vais à Jésus-Christ. C’est Lui Qui m’a si bien conduit. Je Le remercie de tout mon cœur. Je n’ai qu’un seul souci, celui de ma famille ».

Héros français :

Emmené de force en 1943 dans les Sudètes, au Service du Travail Obligatoire (STO), il conduit des actions de sabotage passif dans l’usine à laquelle il est affecté. Mais il entreprend surtout de résister à la nazification des esprits en réunissant des camarades et en animant un réseau d’entraide. Il a été déclaré « mort pour la France » par lettre du ministre des anciens combattants et déportés en date du 27 janvier 1948.

Héros scout :

Routier Scout de France au clan Saint Martin de Toulon avant son départ au STO, Joël est condamné pour avoir reconstitué parmi les travailleurs une patrouille de Routiers dont les membres se soutiennent entre eux, visitent leurs camarades dans les hôpitaux et organisent des activités de loisirs contribuant à entretenir leur moral. Il écrit à ses Routiers avant de mourir : « Je n’oublie pas qu’un Routier qui ne sait pas mourir est bon à rien… Continuez sur la voie que je vous ai tracée. C’est certainement la plus fructueuse et celle qui conduit à la vie la plus belle ».

Héros toulonnais :

Fils d’un médecin de la marine, Joël Anglès d’Auriac est né à Toulon le 25 février 1922. Il y fait aussi toutes ses études jusqu’à son départ au STO, hormis quelques mois passés à Brest et au Maroc après la débacle. A part cette période, et celle de son séjour au STO, il aura passé toute sa vie à Toulon.

Pourquoi un site consacré à Joël Anglès d’Auriac ?

A côté des actions de résistance active (sabotage, renseignement…), la résistance spirituelle à la nazification des esprits reste encore méconnue.

Elle est magnifiquement illustrée par la figure de Joël Anglès d’Auriac auquel les juges nazis ont adressé le reproche suivant : « L’inculpé aurait dû comprendre qu’il participait à une grande entreprise qui concernait le monde entier ».

Cette citation caractérise une volonté totalitaire de dominer les consciences.

Ce site se propose de participer à mieux faire connaître Joël d’Auriac et le type particulier de résistance qu’il représente.


Document made with KompoZer